top of page

À propos de S-sens de Vie

Qui suis-je

Sylvie Bertrand, aime citer Dostoïevski “ la beauté sauvera le monde”.  Pour elle, la beauté se retrouve en grande partie dans les arts. Cette citation a depuis longtemps été un moteur à sa création, ses choix d’études et son orientation professionnelle. Pour elle, il est important que chaque action soit porteurs de sens. 

Elle porte plusieurs chapeaux. Elle est entrepreneure, artiste et étudiante en art-thérapie. Passionnée des arts sous toutes ses formes, elle désire mettre la création au centre de sa vie, tant personnelle que professionnelle. 

Son chapeau d’entrepreneure s’est dessiné, lorsqu’elle s’est rendu compte que les arts et le ressourcement n’étaient pas assez présents dans sa vie professionnelle en tant qu’employée.  

Détentrice d’un certificat de deuxième cycle en art-thérapie, elle porte toujours le chapeau d’étudiante, puisqu’elle projette de terminer la maîtrise en art-thérapie en 2025. Elle a aussi étudié la création littéraire, le théâtre, la psychologie et l’art visuel. 

Elle ose porter le chapeau d’artiste depuis le printemps 2018, en réalisant une première exposition d’une dizaine de toiles, bien que l’art ait toujours fait partie intégrante de sa vie. Outre les arts visuels, elle a touché au théâtre, à l’art clownesque et à la création littéraire. 

Le mieux-être des gens a toujours eu une place importante dans sa vie. Elle cumule plus de vingt années d’expérience comme intervenante, dont 12 ans dans un organisme en santé mentale. C’est à travers ces années qu’elle a su développer ses compétences en relation d’aide, en animation et en accompagnement. Elle possède aussi plusieurs qualités qui font d’elle une entrepreneure-artiste unique et créative. 

Historique

Sylvie Bertrand est une passionnée des arts et de l’animation. Les arts ont toujours eu une place centrale dans sa vie et elle avait le besoin de partager sa passion à travers sa vie professionnelle. Étudiante en art-thérapie, sa voie professionnelle prenait un sens de plus en plus précis. Elle ressentait une urgence intrinsèque à développer son entreprise alliant les arts et le ressourcement. 

​

Ses différentes expériences de travail lui ont permis d’observer les besoins des employeurs, des employés ainsi que ses propres besoins. Elle croit fermement que pour être bien dans un travail, il est important que cet emploi fasse sens et ait une résonance dans les valeurs de l’individu. Les ateliers de ressourcement via les arts répondent à la fois de façon ludique et profonde à tous ces besoins.

​

S-sens de Vie naît officiellement le 17 février 2020 et commence ses activités dès le mois de mars de la même année.

​

Le reste est à suivre... 

bottom of page